October 05, 2010
Persol célèbre le modèle historique porté par Steve McQueen™ par une édition limitée exclusive

Persol, marque qui est depuis toujours synonyme de classe et de style, relance l’un de ses modèles iconiques dans la célèbre version que portait Steve McQueen™.

EL ORIGEN DEL MITO

C’est en 1968 que le déjà célèbre et fascinant Steve McQueen™ apparaît sur un plateau de cinéma, portant pour la première fois le modèle Persol PO 714. Il s’agit du film “L’affaire Thomas Crown” (“Thomas Crown Affair”, réalisé par Norman Jewison) qui marquera la consécration, issant au rang de mythes, Steve McQueen™, antihéros par vocation, et ses lunettes de soleil, inséparables compagnes d’aventure, sur les plateaux de cinéma – l’acteur les porte aussi en 1972 dans “Guet-apens” (“The Gateway”, réalisé par Sam Peckinpah) – comme dans la vie privée. Steve McQueen™, passionné de la marque et de ce modèle, en possédait toute une collection. En 2006, l’une de ces pièces s’est vendue aux enchères pour près de 70.000 dollars. C’est justement leur utilisation loin des projecteurs qui a contribué à faire des Persol PO 714 une icône légendaire de la mode. Cet acteur indomptable et passionné, libre et anticonformiste, qui aimait tant les femmes – il en a épousé trois – et qui affirmait : “I don’t believe in that phony hero stuff”™ (“je ne crois pas à toutes ces foutaises à propos des héros”), n’aura été fidèle qu’à lui-même et à ses Persol. LES NOUVEAUTÉS

Plus de quarante ans plus tard et à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Steve McQueen™, Persol rend hommage à l’acteur en relançant son modèle préféré en édition limitée – seuls 10.000 exemplaires fabriqués, comme toujours, à la main seront vendus dans le monde entier. par rapport à la version originale, les nouvelles PO 714 se distinguent par une série de petits mais importants détails:
• le retour du verre bleu – le préféré de Steve McQueen™;
• le repliage de l’extrémité des branches – non plus, du haut vers le bas, mais de l’extérieur vers l’intérieur;
• la Flèche Supreme, symbole caractéristique de Persol et élément fonctionnel dissimulant les charnières. dans ce cas, on la retrouve sur les branches et sur la face – comme dans le modèle classique – mais aussi sur les charnières pliantes et le milieu des branches, soit quatre flèches au total. Ce choix marque fortement l’identité d’un modèle déjà iconique;
• le nom de Steve McQueen™, reproduit sur l’intérieur des branches ainsi que sur l’élégant étui de cuir de ces lunettes.

LA COMMUNICATION

Cinq clichés réalisés par le photographe William Claxton – ami de l’acteur, qui l’a immortalisé au fil de ses métamorphoses, du motard intrépide à la star de Hollywood, du don juan au père de famille, contribuant à donner une image réaliste de l’homme et de l’acteur – retracent cette légende de Hollywood à diverses périodes de sa vie. Ils retracent aussi l’histoire de Persol, faite du style rétro d’une grande actualité, de l’élégance intemporelle d’un modèle qui entend continuer de rendre hommage à l’un des personnages les plus aimés du monde du cinéma de ces 50 dernières années. Trois de ces clichés – réalisés en 1962 – constitueront les supports de la campagne publicitaire Persol 2011. Le premier immortalise l’acteur au volant d’une Jaguar XKSS, tandis qu’il circule sur Mulholland Drive (Los Angeles, Californie) ; le deuxième, tandis qu’il pose devant sa plus grande passion : les moteurs et le dernier au cours d’un moment de détente. Sur ces trois clichés, l’acteur porte ses inséparables PO 714. La réédition de ce modèle sera officiellement annoncée au cours d’une manifestation qui se tiendra à New York, au magasin SunglassHut de la 5th Avenue.

PO 714 SM : LA FABRICATION ET LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

La longue et soigneuse production de l’édition spéciale PO 714 SM nécessite dix étapes de fabrication de plus que le modèle original. La monture pliante est faite d’une seule pièce d’acétate qui est ensuite découpée à trois endroits, au niveau des deux branches et du pont. Les logements des charnières sont aménagés sur le dessus et le dessous avant de procéder au ponçage de toutes les parties pliantes. Après avoir inséré le corps central, on fixe les charnières et la monture est soumise au processus de finissage qui lui donnera une forme fluide et élégante, d’un confort maximal. Enfin, les deux verres minéraux bleus sont montés à la main sur la monture PO 714 classique. La palette de coloris comprend 3 versions, toutes en acétate, équipées de verres minéraux neutres en silice extrêmement pure : le modèle porté par Steve McQueen™ est disponible en havane clair avec des verres bleus (PO 714SM 96/56) ; en havane avec des verres miel (PO 714SM 24/33) et en noir avec des verres fumés polarisés (PO 714SM 95/58). L’artisanat va de pair avec la technologie pour ce modèle qui prévoit une version munie de verres polarisés : une exclusivité Persol, associant filtre polarisant et verre minéral, pour offrir une vision claire et bien nette en bloquant la lumière réfléchie. Une icône renaît en édition limitée, destinée à ceux qui seront capables d’en saisir l’essence et la qualité : les vrais amateurs et les collectionneurs. L’édition spéciale sera disponible, en exclusivité, auprès d’une sélection d’opticiens à partir du 20 septembre 2010 en Amérique et, à partir du 20 octobre 2010, en Italie et en France.

Copyright: Steve McQueen™ est une marque déposée par Chadwick McQueen et Terry McQueen Exécuteur testamentaire, représenté par Corbis.

Copyright © 2014 Luxottica Group - Tous droits reserves.