June 16, 2010
The exclusive work of outstanding artists and the second edition of the communication platform: A Work of Persol.

Persol choisit Art Basel pour célébrer son alliance avec l'art contemporain en présentant les œuvres et les artistes participant à la plateforme de communication A Work of Persol qui en est, cette année, à sa deuxième édition.

Bâle (Suisse), le 16 juin 2010 - Luxottica, propriétaire de la marque Persol, a choisi Art Basel, le plus important rendez-vous d'art contemporain au niveau international, pour célébrer la plateforme de communication A Work of Persol du 16 au 20 juin 2010. Art Basel 2010 est l'occasion de présenter à un public de vrais connaisseurs et amateurs d'art contemporain les œuvres d'art de la collection A Work of Persol, réalisées par les 17 artistes qui ont participé à la plateforme de communication A Work of Persol en 2009 et 2010. Les dix-sept œuvres d'art contemporain seront exposées en présence des artistes du 16 au 20 juin 2010 à l'espace E-halle de Bâle. L’exposition sera inaugurée au cours d'un vernissage exclusif qui se tiendra le 16 juin de 18 heures à 22 heures. À cette occasion, l'ouvrage “Art in Process. A Work of Persol“, consacré au projet A Work of Persol, publié aux Éditions Corraini et enrichi des dessins de l'illustratrice britannique Harriet Russell, sera lui aussi présenté. En outre, du 17 au 19 juin, cette exposition servira aussi de cadre à d'intéressants débats ouverts au public et réunissant artistes, galeristes et autres invités connus du monde de l'art contemporain.

Le projet A Work of Persol est né en 2009 d'une collaboration avec l’agence de création Cutwater de San Francisco (U.S.A.) ; il s'appuie sur la conjonction du processus de création matiériste lié à une œuvre et de celui, unique et exclusif, qui est lié à la création de chaque paire de lunettes Persol. Persol est une marque historiquement liée aux mondes du design et de l'art par une longue tradition de design et d'ingénierie italienne qui remonte à 1917. A Work of Persol représente une innovation pour une marque de lunettes: communiquer sur la marque à travers l'art contemporain.

En effet, depuis sa naissance, Persol a toujours été synonyme d'expression artistique, du fait d'un processus de fabrication exclusif, entièrement réalisé en Italie, associant habileté manuelle, culture, passion et dévouement. Il faut bien compter trente jours pour réaliser une paire de lunettes Persol et chaque modèle est soumis à un contrôle de qualité attentif et minutieux avant d'être proposé à la vente.

C'est justement ce long processus de création, le soin incroyable apporté à chaque paire de lunettes, qui a inspiré ce projet de communication réunissant dix-sept artistes contemporains de talent, venus du monde entier, se distinguant par une démarche créative qui exprime des valeurs et des passions similaires à celles qui président au développement des collections Persol. Ces dix-sept artistes, neuf en 2009 et huit en 2010, qui se sont inspirés du processus de fabrication des lunettes Persol pour la création de leurs œuvres d'art, ont été sélectionnés à partir de critères bien définis. En effet, chacun d'entre eux crée des œuvres qui, à l'instar des lunettes Persol, possèdent une substance, une minutie artisanale et chacun d'eux se distingue par une démarche de création particulière où l'attention, la technique, la matière et l'habileté manuelle tiennent une grande place. Les artistes du projet A Work of Persol partagent une même et grande passion pour la matérialité de l'art et réalisent leurs œuvres avec patience et dévouement. Chaque talent a créé son œuvre en recourant à différentes techniques, mais une seule et même inspiration : Persol.

Les artistes 2009 sont: Jonathan Jones (Australie); Modou Dieng (Sénégal); Thukral & Tagra (Inde); Marcella Vanzo (Italie); Fefè Talavera (Brésil); Danwen Xing (Chine); Elliott Hundley (USA); Tjorg Douglas Beer (Allemagne); Francesca Gabbiani (Canada).
Auxquels viennent s'ajouter les artistes de 2010: Anne Hardy (Angleterre); Claire Healy et Sean Cordeiro (Australie); Mustafa Hulusi, (Angleterre); Seher Shah (Pakistan); Amanda Ross-Ho (USA); Guillaume Leblon (France); Wilfrid Almendra (France); Francesco Cuomo (Italie).
Et un dernier artiste, Persol, qui crée des œuvres d'art de matière et de style destinées à être portées.

Chiara Occulti, Directrice de Marque Persol au sein de Luxottica, a déclaré : “Persol est une marque associée aux valeurs de la plus authentique tradition et de l'art du fait main en Italie, qui font de cette marque une référence inégalée dans le domaine des accessoires de prestige.

Exposer à Art Basel les dix-sept œuvres créés par les artistes qui ont participé au projet A Work of Persol 2009 et 2010 est un objectif ambitieux, qui implique qu'ils prennent part à l'un des rendez-vous les plus importants de l'art contemporain au niveau mondial. Art Basel sera l'occasion de présenter A Work of Persol à un public de vrais connaisseurs et de passionnés d'art contemporain. À cette occasion, nous exposerons les 17 œuvres en présence des artistes contemporains les plus intéressants du paysage international. “A Work of Persol’’ réaffirme, cette année encore, qu'il a atteint un objectif essentiel dans l'expression du style Persol, un style qui reste lié à ses valeurs les plus traditionnelles tout en continuant d'avancer vers de nouvelles frontières.

Copyright © 2014 Luxottica Group - Tous droits reserves.